Association sportive de Saint Etienne

une date : 12 mai 1976

Cette journée est gravée dans toutes les mémoires des supporters. C'est en effet le point culminant de l'équipe des années 70 avec ce match en finale de coupe d'Europe contre le Bayern de Munich à Glasgow.

Pour cette rencontre, deux forfaits et pas des moindres sont à déplorer : Gérard Farison et l'ange vert, Dominique Rocheteau.

Pour l'arrière gauche des verts, c'est une blessure contractée lors du dernier match houleux contre Nîmes alors que l'ange vert est blessé à une cuisse depuis quelques semaines et les soins pratiqués ne résorbent que partiellement la blessure.

Rocheteau

Dominique Rocheteau et des policiers écossais en train de plaisanter quelques jours avant la finale

Santini

La tête de Santini qui va s'écraser sur la barre carrée de Glasgow!

but

Le coup franc victorieux de Roth.

Saint Etienne fait jeu égal et frappe deux fois les montants des buts de Sepp Maier : sur un tir de Dominique Bathenay et sur une tête de Santini. Beaucoup de supporters repensent alors à ces poteaux carrés qui s'ils furent ronds comme ceux de France, peut-être serions nous champions d'Europe.

Mais, à la 57ème minute, après une faute peu évidente de Piazza sur Muller, Roth tire le coup-franc qui crucifie Curkovic et les verts. L'entrée tardive à 10 minutes de la fin de Rocheteau donnera le tournis à la défense allemande, ce qui engendrera des regrets éternels à tous les supporters.

la frappe de Bathenay sur la barre

En vidéo, la frappe de Bathenay sur la barre suivie de le reprise de la tête par Hervé Revelli.

lien vers La création de l'ASSE"

lien vers Le palmarès de l'ASSE

lien vers Les exploits des Verts en coupe d'Europe

lien vers Les joueurs emblématiques de l'ASSE

lien vers Les entraineurs marquants de l'ASSE

lien vers Les joueurs internationaux français de l'ASSE